Claude Monet à Argenteuil


espanol
portigaise
deutsch



Voir aussi - also to be seen



Argenteuil se trouve sur les bords de la Seine, à un dizaine de kilomètres du Nord-Ouest de Paris, à 15/20 minutes de Paris par la gare St-Lazare.
Avec sa ligne de chemin de fer et ses usines, ses résidences et ses promenades fluviales, ce village était typique de ceux de banlieue de la périphérie parisienne de l'époque.
Toutefois, sa contribution à l'évolution de la peinture française moderne la distingue des villages voisins. Entre les années 1870 et 1880, Argenteuil est devenu une importante source d'inspiration pour les artistes impressionnistes, qui ont immortalisé ses vues sur le fleuve, ses ponts, ses rues et ses jardins dans leurs peintures révolutionnaires.
Caillebotte ¤<O Manet ¤<O Renoir ¤<O Sisley, parmi les peintres les plus connus, peignirent les bords de Seine à Argenteuil.
Fasciné par les tableaux de Turner, Monet se rend à Londres, pendant le guerre de 1870 entre la France et la Prusse. C'est lors de son retour en France qu'il s'installe, pour six ans, à Argenteuil, avec pour voisins Manet, Renoir et Caillebotte.

Claude Monet

Claude Monet (Paris 1840 - 1926 Giverny) est l'un des créateurs de l'Impressionnisme, et son chef de file.
Encore lycéen au Havre, il commença à peindre à l'extérieur avec Eugène Boudin. Par la suite, Monet dira "Par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte".
Monet partit étudier la peinture à Paris, à l'Académie Suisse, où il fit la connaissance de Cézanne et de Pissaro. De retour du service militaire, il retourna au Havre et travailla avec Eugène Boudin et le peintre-paysagiste hollandais Jongkind, dont il dira "...complètant par là l'enseignement que j'avais reçu de Boudin, il fut à partir de ce moment mon vrai maître, et c'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon oeil".
De retour à Paris, il reprit des études à l'Ecole des Beaux-Arts, et intégra l'Atelier du suisse Charles Gleyre. C'est là qu'il allait se lier d'amitié avec Bazille , Renoir et Sisley.
C'est au café Guerbois, que Monet et ses amis firent connaissance, entres autres, d'Edouard Manet.
Entre 1863 et 1870, Monet connut une période difficile, sur le plan financier. C'est son ami Bazille, avec qui il partait peindre en plein-air (environs de Paris et côte Normande), qui l'aida financièrement.
En 1869, il peignit une série de tableaux à Croissy, à la Grenouillère, en même temps que Renoir. En 1870, il épouse son modèle, Camille Doncieux, puis la famille s'exile à Londres lors de la guerre avec la Prusse, et la Commune qui s'ensuivit. Monet put à loisir étudier Turner, qu'il admirait, et il fit une rencontre importante pour sa carrière : le marchand d'art Paul Durand-Ruel.
C'est lors de son retour en France qu'il s'installe, pour six ans, à Argenteuil, avec pour voisins Manet, Renoir et Caillebotte. En 1874, Monet et ses amis organisèrent leur propre Salon. Le tableau de Monet "Impression, soleil levant" allait donner son nom au mouvement impressionniste.
Les oeuvres de Monet trouvant difficilement acquéreur, le peintre chercha à vivre dans des lieux où la vie fut moins chère, en même temps qu'il y trouvait des sources d'inspiration. Il vécut ainsi à Argenteuil de 1873 à 1878, à Vétheuil de 1879 à 1881 (il y perdit sa femme en 1879).
Ses oeuvres commençant à trouver leur public, il s'installa à Poissy en 1882, puis à Giverny, avec sa nouvelle compagne, Alice Hoschdé, de 1883 (il acheta la propriété en 1890) à sa mort.
Monet créa à Giverny un jardin magnifique, avec un pont japonais, et un bassin aux nymphéas qui donnera naissance à la série des "Nymphéas" peinte par l'artiste. Peu de temps avant sa mort, Monet écrira "J'ai toujours eu horreur des théories... Je n'ai que le mérite d'avoir peint directement, devant la nature, en cherchant à rendre mes impressions devant les effets les plus fugitifs, et je reste désolé d'avoir été la cause du nom dooui, viensnné à un groupe dont la plupart n'avaient rien d'impressionniste."

Régates à Argenteuil - Claude Monet 1872 Musée d'Orsay


Argenteuil Claude Monet 1872 Musée d'Orsay


Pont d'Argenteuil - Claude Monet Musée d'Orsay
 

Promenade au bord du bassin d'Argenteuil - Claude Monet 1872 Musée d'Orsay


Argenteuil, petit bras de la Seine - Claude Monet 1872 National Gallery London


La Seine à Argenteuil par Claude Monet
La Seine à Argenteuil Claude Monet 1872 Musée d'Orsay


Gare d'Argenteuil par Claude Monet
La gare d'Argenteuil Claude Monet 1872 Musée Tavet-Delacour à Luzarches


Argenteuil, maisons Claude Monet 1873 Staatliche Museen Berlin
 

Automne à Argenteuil - Claude Monet 1873 Courtauld Institute Chicago


Argenteuil effet d'automne - Claude Monet 1873 © Courtauld Institute of Art


Maison de l'artiste à Argenteuil Claude Monet 1873 © The Art Institute of Chicago


Pont de chemin de fer d'Argenteuil - Claude Monet 1874 © Musée Marmottan
 

Pont de chemin de fer d'Argenteuil - Claude Monet 1874 © Philadelphia Museum of Art


Le Pont d' Argenteuil - Claude Monet 1874 © collection privée


Canotiers à Argenteuil - Claude Monet 1874 © collection privée


Le Port d'Argenteuil - Claude Monet 1874 © Collection privée
 

Promenade vers le Pont de chemin de fer d'Argenteuil - Claude Monet 1874 © Saint-Louis Art Museum


Argenteuil, effet de neige, boulevard St Denis - Claude Monet 1875 © Museum of Fine Arts Boston


Promenade près Argenteuil Claude Monet
Promenade près d'Argenteuil - Claude Monet 1873 © Musée Marmottan


Argenteuil jardin du peintre - Claude Monet 1875 © Museum of Fine Arts Boston
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these