Auvers-sur-Oise
vu par les artistes peintres
Impressionnistes Auvers-sur-Oise








espanol
portigaise
deutsch




Autres lieux peints du Val d'Oise
Other places painted
by artists


Sur cette page - on this page
Liens
Links
Peintures
Paintings


C'est vers 1860 que le premier peintre de renom s'installe à Auvers-sur Oise. Il s'agit de Charles François Daubigny qui amarre son bateau-atelier sur les bords de l'Oise, au pied du village.
Le chemin de fer va faciliter l'accès à Auvers, et les amis du peintre ne vont pas tarder à le rejoindre, ouvrant la voie à d'autres artistes.
C'est ainsi que Van Gogh, Cézanne, peignirent de nombreux tableaux à Auvers et dans ses environs.
Des lieux d'Auvers sont plus particulièrement connus : l'église, l'Auberge Ravoux, l'escalier de la Sansonne, la maison du pendu, la maison du docteur Gachet...


Auvers-sur-Oise, ville impressionniste (Vidéo en français 8')

Photos

église d'Auvers sur Oise
L'église d'Auvers sur Oise, rendue célèbre par Van Gogh. Auvers-sur-Oise a accueilli de nombreux artistes : deVan Gogh à Pissaro en passant par Cézanne et Daubigny


Escalier de la Sansonne à Auvers sur Oise
L'escalier de la Sansonne, rendu célèbre par le tableau de Van Gogh et classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques


Vue de l'église d'église d'Auvers sur Oise
L'église d'Auvers sur Oise


Chateau d'Auvers soleil  couchant par van Gogh
Le château d'Auvers au soleil couchant par Vincent van Gogh


Vue aérienne du château d'Auvers sur Oise (Vidéo 2'30)


Château d'Auvers : "Voyage au temps des Impressionnistes" (Vidéo 4'25)
 

Liens/links

Atelier Daubigny Construite en 1861, en face du parc du château de Léry, la « Villa des Vallées », maison-atelier de Daubigny, a été le premier foyer artistique d'Auvers. Daubigny est un grand peintre paysagiste de cette époque, précurseur, protecteur et ami de ceux qui allaient devenir les impressionnistes : Monet, Cézanne, Pissarro. les Daubigny, Corot, Daumier. 200m² des murs de la maison furent décorés par Daubigny et protégés et amis. La maison et son jardin sont classés Monument historique depuis 1991. Les visties sont organisées de Pâques à la Toussaint.
Château d'Auvers Le château de léry a été bâti en 1635 pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis. IL a été acquis en 1987 par le Conseil Général du Val d'Oise,et a été entièrement restauré avant l'ouverture, en mai 1994, du Parcours-Spectacle : "Voyage au Temps des Impressionnistes"
Festival d'Auvers L’association du Festival d’Auvers-sur-Oise a été fondée en 1979 avec comme double objectif : la construction d’un orgue à tuyaux en l’église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise et la création d’une saison de concerts. Piano, Voix, Musique de Chambre, Opéra, 400 artistes, plus de 30 concerts de Jean-Sébastien Bach à Régis Campo.
L'Internaute Présentantion d'Auvers et photos
Mairie d'Auvers Présentation de la ville Monuments et musées
Promenades dans la ville Patrimoine naturel
Musée virtuel Plan touristique de la ville (pdf)
Musée Daubigny Le musée propose d'intéressantes collections depeinture : art contemporain, art naîf, des donations et des peintures des XIX et XXe siècles et du peintre Daubigny.
Wikipedia Géographie Histoire Auvers et les peintres
Monuments et lieux Personnages célèbres Culture ...



Peintures/paintings



Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.


Soleil couchant  Auvers sur Oise par Daubigny
"Soleil couchant" par Daubigny - Collection privée . Il ne s'agit pas là d'une peinture d'Auvers-sur-Oise, mais ce tableau a une grande importance. Daubigny est considéré comme étant l'un des grands inspirateurs de l'école impressionniste. Sa renommée attira les peintres de l'école à Auvers sur Oise. Ce tableau a été vendu 5 600 dollars aux USA en 2005. Une misère si l'on songe à l'importance de ce tableau dans l'histoire de la peinture et aux prix qu'atteignent les oeuvres des impressionnistes !


Neige dans la plaine d' Auvers sur Oise par Daubigny
Neige dans la plaine d'Auvers-sur-oise - Charles-Francois Daubigny 1873 - Musée d'Orsay ©
Ce tableau, présenté au Salon de 1873; suscita les critiques et les colibets de lapart de certains critiques : "la Neige de M. Daubigny est un morceau de plâtre étalé avec un couteau à palette" ; "toile exécutée à coups de plat de sabre" et que les arbres avaient été peints "avec un balai de branches de bouleau".


L'étang de Daubigny à AUvers sur Oise par Camille Corot
L'étang de Daubigny à Auvers-sur-Oise Camille Corot 1855 ©


Printemps à  Auvers sur Oise par Léonide Bourges
Printemps à Auvers-sur-Oise - Léonide Bourges - Collection privée ©
Léonide Bourges fut l’élève d’Édouard Frère et de Théodore Salmon, puis de son ami Charles Daubigny. Par la suite, elle se lie avec Corot, qui l'ncite à peindre des paysages. Disciple du docteur Gachet, il écrira " Mademoiselle Léonide Bourges vint à Auvers au tout début accompagnée de ses parents. Sa famille prenait pension chez Patois, en même temps que les Daubigny et Corot. Geoffoy-Dechaume, Oudinot, Daumier, Dupré venaient les y retrouver. Elle et Cécile Daubigny étaient les plus jeunes femmes de toute la bande et Corot se plaisait à les taquiner, surtout Léonide Bourges, qu’il appelait “la chatte”. En 1874, Léonide Bourges s’installe donc à Auvers sur Oise, où elle peint sur le motif en compagnie de Daubigny. Il la reçoit sur son fameux bateau-atelier le Bottin, dont Monet, aidé par Gustave Caillebote, construira une réplique pour mieux observer les effets de lumière sur l’eau..."


Auvers-sur-Oise : visite autour du peintre Daubigny (Vidéo 12')
 

Vincent Van Gogh

Van Gogh, après l'épisode de l'oreille coupée (il fut interné un temps, avec son accord, à l’Institut Saint Pol de Mausole, à Saint-Rémy-de-Provence) fut transféré, le 17 mai 1890, par son frère Théo, et sur les conseils de Pissaro, dans la clinique du Docteur Paul Gachet à Auvers-sur-Oise. Le 25 mai 1890, Vincent écrit à son frère Théo :
« Ici on est loin, assez de Paris, pour que ce soit la vraie campagne, mais combien néanmoins changé depuis Daubigny. Mais non pas changé d'une façon déplaisante, il y a beaucoup de villas et habitations diverses modernes et bourgeoises très souriantes ensoleillées, et fleuries. Cela dans une campagne presque grasse, juste à ce moment-ci du développement d'une société nouvelle dans la vieille, n'a rien de désagréable ; il y a beaucoup de bien-être dans l'air. Un calme à la Puvis de Chavannes j'y vois ou y crois voir, pas d'usines, mais de la belle verdure en abondance et en bon ordre. »
Pendant les deux mois de son séjour (20 mai 1890 au 29 juillet 1890), Van Gogh peindra parmi ses tableaux les plus célèbres, et produisit plus de 80 tableaux et 60 dessins. Le 27 juillet 1890, il se tire un coup de revolver dans la poitrine, alors qu'il se trouvait dans un champ, pour peindre une ultime toile. Il mourra deux jours plus tard, à l'auberge Ravoux. Il est enterré dans le cimetière du village, à côté de sonfrère Théo.
En 10 ans, Van Gogh peint 850 toiles, produit un millier de dessins, 9 lithographies et une eau- forte. Il n'aura vendu qu'un seul tableau de son vivant !


Le dernier rêve de Vincent Van Gogh réalisé 1 siècle après sa mort (Vidéo en français 6'50)


église d' Auvers sur Oise par Van Gogh
Auvers-sur-Oise, l'église Vincent Van Gogh 1890 - Musée d'Orsay ©


« L'Église d'Auvers-sur-Oise », Vincent Van Gogh (1890) (diaporama/slideshow en français 2'10)


Vue d' Auvers sur Oise par Vazn Gogh
Vue d'Auvers-sur-Oise - Vincent Van Gogh 1890 - Van Gogh Museum Amsterdam ©


Route après la pluie à  Auvers par Van Gogh
Route après la pluie à Auvers - Vincent Van Gogh 1890 - Pushkin Museum of Fine Art, Moscou ©


Pysage sous l apluie à  Auvers sur Oise par Van Gogh
Paysage sous la pluie à Auvers-sur-Oise - Vincent Van Gogh juillet 1890 - National Museum of Wales, Cardiff ©
 

Maisons à Auvers sur Oise par Van Gogh
Maisons à Auvers-sur-Oise - Vincent Van Gogh mai 1890 - Museum of Fine Art Boston ©


 Auvers sur Oise, le jardin de Daubigny par Van Gogh
Auvers-sur-Oise, le jardin de Daubigny - Vincent Van Gogh 1890 - Van Gogh Museum Amsterdam ©


Auvers sur Oise, le jardin de Daubigny par Van Gogh
Auvers-sur-Oise, le jardin de Daubigny - Vincent Van Gogh 1890 - Hiroshima Museum of Art Japon ©
 

Auvers sur Oise, Marguerite Gachet  dans son jardin par Van gogh
Auvers-sur-Oise, Marguerite Gachet dans son jardin - Vincent Van Gogh 1890 - Musée d'Orsay ©


Auvers sur Oise, l'escalier de la Sansonne par Van Gogh
Auvers-sur-Oise l'escalier de la Sansonne Vincent Van Gogh 1890 - St Louis Art Museum ©


Auvers sur Oise, la mairie par Van Gogh
Auvers-sur-Oise, la mairie Vincent Van Gogh 14 juillet 1890 - Musée d'Orsay ©


Auvers sur Oise, chaumes de Cordevilles par Van Gogh
Auvers-sur-Oise, chaumes de Cordevilles Vincent Van Gogh 1890 - Musée d'Orsay ©
 

CHaumière à Auvers sur Oise par Van Gogh
Chaumières à Auvers-sur-Oise - Vincent Van Gogh mai-juin 1890 - Musée d'Orsay ©


Berges de l'Oise à Auvers sur Oise par van Gogh
Berges de l'Oise à Auvers-sur-Oise - Vincent Van Gogh juillet 1890 - Detroit Istitut of Art ©


Auvers sur Oise, champ de blé  aux corbeaux par van Gogh
Auvers-sur-Oise champ de blé au corbeaux - Vincent Van Gogh 1890 - Van Gogh Museum Amsterdam ©


Vincent van Gogh in Auvers 1890 (Diaporama 5'30)
 

Paul Cézanne

En 1861, à Aix-en-Provence, Cézanne fait la connaissance du docteur Gachet venu soigner son père. Par la suite, le docteur Gachet invitera Cézanne à venir à Auvers-sur-Oise. C'est ce qu'il fera à l'automne 1872, accompagnant son ami Guillaumin, en visite chez le docteur Gachet. Il en profitaitpour se rapprocher de son ami Pissaro, établi à Pontoise. Le Docteur Gachet, souligna l'importance du séjour de Cézanne à Auvers-sur-Oise : "le grand changement de lumière et de couleurs dans l’oeuvre de Paul Cézanne date d’Auvers". Jusque là les paysages de Cézanne étaient sombres, avec peu d'effets de lumlière. C'est à Auvers-sur-Oise que la palette de Cézanne s'enrichit de lumière et de couleurs.

Auvers sur Oise, maison du docteur Gachet par Paul Cézanne
Auvers-sur-Oise, maison du docteur Gachet - Paul Cézanne 1873 - Yale University Art Gallery ©


Auvers sur Oise, maison du docteur Gachet  par Paul Cézanne
Auvers-sur-Oise, maison du docteur Gachet - Paul Cézanne -1872-74 Yale University Art Gallery ©
 

Auvers sur Oise, maison du docteur Gachet  par Paul Cézanne
Auvers-sur-Oise, maison du docteur Gachet - Paul Cézanne -1872-74 Yale University Art Gallery ©


Auvers sur Oise, la maison du pendu  par Paul Cézanne
Auvers-sur-Oise, la maison du pendu - Paul Cézanne 1873 Musée d'Orsay ©


Auvers sur Oise, rue du village  par Paul Cézanne
Auvers-sur-Oise rue du village Paul Cézanne ©
 

Auvers sur Oise, paysage  par Paul Cézanne
Auvers-sur-Oise paysage, Paul Cézanne 1873 - Philadelphia Museum of Art ©


Vue d'Auvers sur Oise par Paul Cézanne
Vue d'Auvers-sur-Oise Paul Cézanne 1875-76 - Art Institute of Chicago ©
 

Pissaro

Auvers sur Oise, une rue par Camille Pissaro
Auvers-sur-Oise, une rue - Camille Pissaro ©


maisons à Auvers-sur-Oise par Camille Pissaro
Maisons à Auvers-sur-Oise - Camille Pissaro ©
 

Divers

Auvers-sur-Oise, rue du village par Corot
Auvers-sur-Oise, rue du village Jean-Baptiste Corot - collection privée ©


paysage à Auvers-sur-Oise  par Maximilien Luce
Auvers-sur-Oise, paysage Maximilien Luce 1915 - Collection privée ©


Vieille route à Auvers-sur-Oise par Pierre Ernest Ballue
Vieille route Auvers-sur-Oise - Pierre Ernest Ballue ©


Vieux chemin à Auvers-sur-Oise par Berthe Morisot
Vieux chemin à Auvers-sur-Oise - Berthe Morisot 1863 - Collection privée ©
 

Videos

"Auvers-sur-Oise part1" (Diaporama japanese/english 5'20)


Vincent Van Gogh. Auvers sur Oise (Diaporama/slideshow 5')


Auvers-sur-Oise, the last resting place of VIncent van Gogh (Vidéo in english 11')
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these