C'est
vers 1860 que le premier peintre de renom s'installe
à Auvers-sur Oise. Il s'agit de Charles
François Daubigny qui amarre son bateau-atelier
sur les bords de l'Oise, au pied du village.
Le
chemin de fer va faciliter l'accès à
Auvers, et les amis du peintre ne vont pas tarder
à le rejoindre, ouvrant la voie à
d'autres artistes.
C'est
ainsi que Van Gogh, Cézanne, peignirent de
nombreux tableaux à Auvers et dans ses environs.
Des
lieux d'Auvers sont plus particulièrement
connus : l'église, l'Auberge Ravoux, l'escalier
de la Sansonne, la maison du pendu, la maison du
docteur Gachet...
Auvers-sur-Oise,
ville impressionniste (Vidéo en français
8')
Photos
L'église
d'Auvers sur Oise, rendue célèbre par Van
Gogh. Auvers-sur-Oise a accueilli de nombreux artistes
: deVan Gogh à Pissaro en passant par Cézanne et Daubigny
L'escalier
de la Sansonne, rendu célèbre par le tableau
de Van Gogh et classé à l'inventaire supplémentaire
des monuments historiques
Atelier
DaubignyConstruite
en 1861, en face du parc du château de Léry, la « Villa
des Vallées », maison-atelier de Daubigny, a été le premier
foyer artistique d'Auvers. Daubigny est un grand peintre
paysagiste de cette époque, précurseur, protecteur et
ami de ceux qui allaient devenir les impressionnistes
: Monet, Cézanne, Pissarro. les Daubigny, Corot, Daumier.
200m² des murs de la maison furent décorés
par Daubigny et protégés et amis. La maison
et son jardin sont classés Monument historique depuis
1991.Les visties sont organisées de Pâques
à la Toussaint.
Château
d'Auvers
Le château de léry a été bâti
en 1635 pour un banquier italien de la suite de Marie
de Médicis. IL a été acquis en 1987 par
le Conseil Général du Val d'Oise,et a été entièrement
restauré avant l'ouverture, en mai 1994, du Parcours-Spectacle
: "Voyage au Temps des Impressionnistes"
Festival
d'Auvers
L’association du Festival d’Auvers-sur-Oise a été fondée
en 1979 avec comme double objectif : la construction d’un
orgue à tuyaux en l’église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise
et la création d’une saison de concerts. Piano, Voix,
Musique de Chambre, Opéra, 400 artistes, plus de 30 concerts
de Jean-Sébastien Bach à Régis Campo.
Musée
Daubigny
Le musée propose d'intéressantes collections
depeinture : art contemporain, art naîf, des donations
et des peintures des XIX et XXe siècles et du peintre
Daubigny.
Avertissement
Les peintures présentées
sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour
toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction,
ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité
d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites
ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller
les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These
paintings are under copyright for commercial use.
"Soleil
couchant" par Daubigny
- Collection privée . Il ne s'agit pas là
d'une peinture d'Auvers-sur-Oise, mais ce tableau a une
grande importance. Daubigny est considéré
comme étant l'un des grands inspirateurs de l'école
impressionniste. Sa renommée attira les peintres
de l'école à Auvers sur Oise. Ce tableau a
été vendu 5 600 dollars aux USA en 2005. Une
misère si l'on songe à l'importance de ce
tableau dans l'histoire de la peinture et aux prix qu'atteignent
les oeuvres des impressionnistes !
Léonide
Bourges fut l’élève d’Édouard Frère et de Théodore Salmon,
puis de son ami Charles Daubigny. Par la suite, elle se
lie avec Corot, qui l'ncite à peindre des paysages.
Disciple du docteur Gachet, il écrira " Mademoiselle
Léonide Bourges vint à Auvers au tout début accompagnée
de ses parents. Sa famille prenait pension chez Patois,
en même temps que les Daubigny et Corot. Geoffoy-Dechaume,
Oudinot, Daumier,
Dupré venaient les y retrouver. Elle et Cécile Daubigny
étaient les plus jeunes femmes de toute la bande et Corot
se plaisait à les taquiner, surtout Léonide Bourges, qu’il
appelait “la chatte”. En 1874, Léonide Bourges s’installe
donc à Auvers sur Oise, où elle peint sur le motif en compagnie
de Daubigny. Il la reçoit sur son fameux bateau-atelier
le Bottin, dont Monet, aidé par Gustave Caillebote, construira
une réplique pour mieux observer les effets de lumière sur
l’eau..."
Auvers-sur-Oise
: visite autour du peintre Daubigny (Vidéo 12')
Van
Gogh, après l'épisode de l'oreille coupée
(il fut interné un temps, avec son accord, à l’Institut
Saint Pol de Mausole, à Saint-Rémy-de-Provence) fut transféré,
le 17 mai 1890, par son frère Théo, et sur les conseils de
Pissaro, dans la clinique du Docteur Paul
Gachet à Auvers-sur-Oise. Le 25 mai 1890, Vincent écrit
à son frère Théo :
« Ici on est loin, assez de Paris, pour que ce soit la vraie
campagne, mais combien néanmoins changé depuis Daubigny. Mais
non pas changé d'une façon déplaisante, il y a beaucoup de
villas et habitations diverses modernes et bourgeoises très
souriantes ensoleillées, et fleuries. Cela dans une campagne
presque grasse, juste à ce moment-ci du développement d'une
société nouvelle dans la vieille, n'a rien de désagréable
; il y a beaucoup de bien-être dans l'air. Un calme à la Puvis
de Chavannes j'y vois ou y crois voir, pas d'usines, mais
de la belle verdure en abondance et en bon ordre. »
Pendant
les deux mois de son séjour (20 mai 1890 au 29 juillet
1890), Van Gogh peindra parmi ses tableaux les plus célèbres,
et produisit plus de 80 tableaux et 60 dessins. Le 27 juillet
1890, il se tire un coup de revolver dans la poitrine, alors
qu'il se trouvait dans un champ, pour peindre une ultime toile.
Il mourra deux jours plus tard, à l'auberge Ravoux. Il est
enterré dans le cimetière du village, à
côté de sonfrère Théo.
En 10 ans, Van Gogh peint 850 toiles, produit un millier de
dessins, 9 lithographies et une eau- forte. Il n'aura vendu
qu'un seul tableau de son vivant !
Le
dernier rêve de Vincent Van Gogh réalisé 1 siècle après
sa mort (Vidéo en français 6'50)
En
1861, à Aix-en-Provence, Cézanne
fait la connaissance du docteur
Gachet venu soigner son père. Par la suite, le docteur
Gachet invitera Cézanne à venir à Auvers-sur-Oise.
C'est ce qu'il fera à l'automne 1872, accompagnant
son ami Guillaumin,
en visite chez le docteur Gachet. Il en profitaitpour se rapprocher
de son ami Pissaro, établi à Pontoise. Le Docteur
Gachet, souligna l'importance du séjour de Cézanne
à Auvers-sur-Oise : "le grand changement de lumière
et de couleurs dans l’oeuvre de Paul Cézanne date d’Auvers".
Jusque là les paysages de Cézanne étaient
sombres, avec peu d'effets de lumlière. C'est à
Auvers-sur-Oise que la palette de Cézanne s'enrichit
de lumière et de couleurs.