---


Châteaux Val d'Oise
Castles






espanol
portigaise
deutsch

 

Faire un click sur le nom pour ouvrir le lien
Click the name to open the link
Picardie

Agrandir le plan
Click the link to enlarge the map


Voir aussi - Also to bee seen

Châteaux s ur cette page/castles on this page

Château et jardins d'Ambleville

Le Château d'Ambleville A l'origine se trouvait une forteresse médiévale bâtie au milieu du XIVe siècle. Il fut transformé en résidence Renaissance, entre les XVIe et XVIIe siècles. Le domaine est protégé au titre des monuments historiques, et fait partie du parc naturel régional du Vexin français. La beauté de ses jardin lui a permis d'obtenir le label "Jardin remarquable".

Le château d'Ambleville (Vidéo en français 3')

Château d'Auvers

Le château d'Auvers fut construit au XVIIe siècle, vers 1635 par un riche financier italien de l'entourage de Marie de Médicis. En 1662, le château fut vendu à un conseiller, et trésorier proche du roi Louis XIV. Il transforma le castel italien en château à la française. Le domaine comprenait une grande maison, plusieurs bâtiments, une cour, une basse-cour, un jardin bas relié par un pont et de quelques dépendances. Le nouveau propriétaire obtint le droit de chasse sur l'étendue de la seigneurie d'Auvers ainsi que le droit de ban dans le choeur de l'église d'Auvers. En 1987, le Conseil général du Val-d'Oise rachète l'ensemble du site et le restaure entièrement. Un centre d'interprétation de l'art y ouvre ses portes en 1994. Dans ce cadre est présenté un parcours-spectacle initulé "Voyage au Temps des Impressionnistes". Voir notre page consacrée à Auvers-sur-Oise (see our dedicated page)

Chateau d'Auvers soleil  couchant par van Gogh
Le château d'Auvers au soleil couchant par Vincent van Gogh


Vue aérienne du château d'Auvers sur Oise (Vidéo 2'30)
 


Château d'Ecouen

Le château d'Ecouan est un édifice de style Renaissance, construit au milieu du XVIe siècle. Il héberge le Musée de la Renaissance qui présente des tapisseries, des peintures, des pièces d'orfévrerie, des céramiques... D'autre part, Ecouen possède une église du XVIe siècle qui possède de très beaux vitraux de la même époque.

Château de  d'Ecouen
Château d'Ecouen


Le château d'Écouen, un symbole de la Renaissance française (Vidéo en français 5'45)
 


Château de Méry-sur-Oise

La vile de Méry-sur-Oise possède un château qui fut à l'origine une maison de campagne, bâtie en 1375. Des modifications sont apportée à partir de 1583. Buffon redessine les jardins qui seront réaménagés à partir de 1735. Le château appartient à la municipalité et est classé comme monument historique. Séminaires et réceptions y sont organisés.

Château de Méry sur Oise
Château de Méry-sur-Oise


Château de Mery à Mery-sur-Oise (Diaporama en français 1'16)
 


Château de Théméricourt

Le village de Théméricourt possède un château datant du XVe siècle et remanié aux XVIIe et XIXe siècles. Il est agrémenté d'un parc avec pièce d'eau. C'est aujourd'hui la "Maison du Parc" où se trouve le centre de documentation et d'informations sur le Parc du Vexin

Château de Théméricourt
Château de Théméricourt


Théméricourt, coeur du Parc Naturel Régional du Vexin (Vidéo en français 2'30)
 

Château de Vigny

Le château de Vigny est un édifice de style gothique, datant de 1504. Son pavillon d'entrée est flanqué de deux tours rondes, ainsi que les deux ailes du château. On peut voir des toitures en tabatière et croupes, des mâchicoulis, des courtines, des baies à meneaux... De nos jours, le château est la propriété d'une société japonaise qui y a installé une école de formation à l'art culinaire.

Château de Vighy
Château de Vigny


Château de Vighy par Dan Kopel
Château de Vigny par D. Kopel


Le château de Vigny (Vidéo en français 1'30)
 


Château de Villarceaux

Villarceaux se trouve sur la commune de Chaussy. Les jardins de l'abbaye ont été classés "jardin remarquable". Le parc de 63 hectares comporte un manoir dont l'origine est une maison forte des XIIe et XIIIe siècles, transformée en château fortifié au XVe siècle, puis en résidence d'agrément à la Renaissance. Le château est célèbre pour avoir abrité les amours de Louis de Mornay avec Ninon de Lanclos, sous le règne de Louis XIV. De 1755 à 1759 sera érigé le château dit "Château du Haut". Photos ¤<O>¤ Situer le château sur le plan

Château de Villarceaux
Château de Villarceaux


Le domaine de Villarceaux (Vidéo 2')

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
---