Hauts de Seine
92



Recherche personnalisée


  Faire un click sur le nom pour ouvrir le lien
Click the name to open the link


 

Les départements d'Ile de France
The departments of the region
92

Villes du 92 vues par les peintres
Cities of 92 seen by Artists

Sur cette page - on this page
Le département des Hauts de Seine est de création récente, contrairement à la plupart des départements, qui furent créés sous la Révolution. C'est la loi du 10 juillet 1964, portant réorganisation de la région parisienne, qui fut à l'origine de la création du département. Sur son territoire se trouve le quartier d'affaires de la Défense, considéré comme le plus important d'Europe par le nombre de bureaux, de sociétés qui s'y trouvent domiciliées, et particulièrement les sièges sociaux des grands groupes français et étrangers. Les taxes récoltées font la richesse du département. Wikipedia : Les hautes de Seine Histoire des Hauts de Seine


Institutions

CCIP92 Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris - Hauts-de-Seine.
Préfecture des hauts de Seine Les démarches administratives et les services de l'Etat dans les hauts de Seine.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use.

Péniche sur la Seine, bas Meudon par Albert Lebourg
©
Collection privée

Le long de la Seine à Meudon par Albert Lebourg 1890
©
Collection privée

Les hauteurs de Meudon par Stanislas Lépine vers 1887 (1835-1892)
©
Musée des Beaux Arts de Reims

La Seine à Issy-les-Moulineaux par Maximilien Luce
La Seine à Issy-Les-Moulineaux, 1920 par Maximilien Luce (1858-1941)
©
Musée Français de la Carte à Jouer et Galerie d’Histoire de la Ville, Issy-les-Moulineaux
 

Tourisme

Le musée Albert Kahn

Musée et jardins Albert Kahn/Museum and garden of Albert Kahn

Jardins d'Albert Kahn et Musée Départemental Ces jardins sont situés à Boulogne-Billancourt. Albert Kahn, grand financier et grand humaniste mort en 1940, recréa une forêt vosgienne et de magnifiques jardins, reflets de certains pays (jardins japonais, jardin anglais, jardin à la française...) en bords de Seine, sur une surface de 4 hectares. Les allées furent foulées par Anatole France, Barrès, Paul Valéry, Bergson, l'ami de toujours, Bourdelle, Pierre 1er de Serbie, Alexandre 1er de Roumanie, Elisabeth de Belgique, Venizélos, Sir Austen Chamberlain, Einstein et tant d'autres... D'autre part, Albert Kahn constitua une impressionnante collection de photos et de films grâce aux reporters qu'il envoya aux 4 coins du monde. Ces éléments constituent les "Archives de la planète"
Photos jardins Photos collections


Jardin d'Albert Kahn : le monde entier dans un seul lieu (Vidéo en français 6'35)

Le jardin japonais d'Albert Kahn

Albert Kahn : the archives of the planet (Diaporama/slideshow 1'20)

Un des autochromes réalisé par les reporters d'Albert Kahn : petite fille assise avec sa poupée devant le paquetage d'un soldat partant pour la guerre (14-18)

Jardin Albert Kahn par Dan Kopel
Ombres et lumière dans le jardin japonais d'Albert Kahn à Montrouge par D. Kopel ©

Jardin Albert Kahn par Laura Voolu
Le jardin japonais d'Albert Kahn par Laura Voolu ©

Les guides

Bien Dans Ma Ville En prenant les critères relatifs à la culture, l'enseignement, la sécurité, le sport... Le site, après consultation de ses lecteurs, produit un classement des" meilleures villes Hauts-de-Seine".

La tante Octavie à la fontaine, Montrouge par Maximilien Luce 1876 © Collection privée
 

Communes/towns

Le chef-lieu du Département se situe à Nanterre (94 258 habitants en 2016), qui accueille la préfecture. Les sous-préfectures sont Antony (62 210 habitants en 2016) Wikipedia et la ville la plus peuplée du département, Boulogne-Billancourt (119 645 habitants en 2016)
Dans la deuxième moitié du XIX siècle, certaines communes attirèrent de grands noms de la peinture tels Monet, Pissaro, Renoir, Seurat, Van Gogh... Retrouvez les oeuvres de ces grands maîtres de la peintures dans les communes ci-dessous.

Peintres et Impressionnistes dans les Hauts de Seine
Impressionist artists in Hauts de Seine

  Education

Académie de Versailles Les établissements, les examens et concours, le calendrier scolaire, les disciplines
Club 92 Vous trouverez sur ce site de nombreuses rubriques destinées à rapprocher les étudiants et les entreprises des Hauts-de Seine.
Grandes Ecoles
Cefipa Ecole d'ingénieurs
Celsa Le CELSA conduit à l'exercice des métiers : - de l'information (journalisme) - de la communication : publicité, marketing, communication interne et externe, multimédia, ressources humaines (formation initiale ou continue). Il permet également de mener à bien une recherche en sciences de l'information et de la communication (DEA, Doctorat).
Ecole Centrale Paris L'école se trouve à Châtenay-Malabry. La formation de l'École Centrale Paris se caractérise par sa polyvalence scientifique et technique, mais aussi par sa dimension humaniste, culturelle et éthique Teaching at the École Centrale Paris is characterised not only by its scientific and technical versatility, but also by its humanist, cultural and ethical dimensions.
EDC - Ecole des dirigeants et créateurs d'entreprises
EFAP - Ecole française des attachés de presse
ENSAE Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique
ENSPM - Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
ESCATA école d'ingénieurs privée, reconnue par l'Etat depuis 1953. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, elle diplôme 165 ingénieurs par an pour les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'espace et du ferroviaire. ESTACA awards degrees to 160 engineers specializing in the automobile, aeronautical, space and railway industries.
ESCE - Ecole supérieure du commerce extérieur
ESHOTEL Ecole supérieure de gestion hôtelière et de tourisme (sans page en anglais !)
Fondation EPF Créée en 1925, l'Ecole Polytechnique Féminine est une des premières Grandes Ecoles en France à former des femmes aux métiers d'ingénieurs.
ICART Photo Enseignement général, artistique et culturel : Histoire des arts plastiques, histoire de la photographie,histoire du cinéma, photographie contemporaine, analyse de l'image,initiation au traitement numérique, formation Photoshop... Enseignement professionnel : Technologies photographiques, journalisme et presse internationale, publicité, agences photographiques et agences de presse, graphisme, mise en page, prises de vues en extérieur, studio, reportage.
Strate Collège  Ecole de designers Le propos de l'enseignement est de transmettre le savoir, en conjuguant une formation artistique – par l’apprentissage du dessin, du volume, de la créativité – et une culture d’entreprise – c’est à dire le travail d’équipe, l’innovation, la qualité, le marketing, la stratégie produit, ...
IUT
Lycées
Universités
Leonard De Vinci premier établissement d'enseignement supérieur privé, créé à l'initiative du conseil départemental des hauts-de-Seine. Institut international du multimédia (Université Léonard de Vinci)
Université Paris V - René Descartes
Faculté de pharmacie Université Paris Sud
 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Vue de Sceaux en 1814 par Achille Etna Michallon (1796-1822) ©

Vue du château de Sceaux côté jardin par Gaspard Gobaut (1814-1882) ©

Travailleurs quai de Sèvres par Maximilien Luce ©
 


La Malmaison

A cet emplacement se trouvait une maison qui évolua en un petit château, au cours du XVIIIe siècle. Le château est acheté en avril 1799 par Joséphine Bonaparte. De 1800 à 1802, parallèlement aux Tuileries, le château devint le siège du gouvernement de la France, et les ministres du Consulat s'y réunirent fréquemment. En 1842 le château fut acheté par la reine Christine d'Espagne, veuve du roi Ferdinand VII. Elle le revend en 1861 à Napoléon III le petit-fils de Joséphine. Le château fut endommagé par les combats de la guerre de 1870. Par la suite, l'installation d'une caserne dans le château, le dégrada. Vendu en 1877 par l'Etat à un marchand de biens, celui-ci lotit le parc peu à peu. Le nouveau propriétaire du château et du parc, réduit à 6 hectares, l'offrit à l'Etat en 1904 . Un musée y fut inauguré en 1906. Il abrite aujourd'hui le Musée National Napoléonien. Château de la Malmaison

Vue du château de Malmaison (façade sur le parc) par Pierre Joseph Petit (1768-1825)
©
Musée National des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

Réception à la Malmaison par François Flameng ©

Le château de la Malmaison
© Photo Frank Schulenburg

Napoléon à la Malmaison (Vidéo, en français 4')
 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use.

La voie ferrée à Bois-Colombes par Paul Signac ©

Dimanche à Neuilly  par Edme Emile Laborne
Un dimanche à Neuilly par Edme-Emile Laborne 1870 (1837 - 1913) ©

Le château de Chaville restitué en 3D (Animation 3'50)

Restaurants Michelin dans les Hauts-de-Seine
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these